Forum Libre de Art'Issa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

+3
RAC
Pti Alex
Pierre Poncho
7 participants

Aller en bas

Soutenez-vous que "Art'Issa" signe ce texte ?

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Vote_lcap57%Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Vote_lcap14%Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Vote_lcap29%Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 7
 
 
Sondage clos

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  Pierre Poncho Ven 20 Juin - 5:50

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Logo

Lien vers le site du manifeste
Lien vers le manifeste lui-même


Explication du contexte :

Alors, le projet est lancé par deux membres l'AFEV, une importante association d'aide au devoir (ils ont plein de fric, d'employé, de bénévole et ...) et même si ce n’est pas vraiment notre credo, ils ont quand même une visée social et citoyenne qu'il revendique. Le principe de ce manifeste était de réclamé plus de moyen, ainsi qu’une une reconnaissance de l'engagement associatif, qu'il soit interne ou externe à l'université.

De présent il y avait :
AFEV : Grosse assos de soutien scolaire.
Animafac : Regroupement d'association à l'échelle nationale, ils visent à développer les initiatives étudiantes et associatives. Sur Lyon c'est plutôt bien tenue (anti-corpo, anti-BDE ...), même si ce n’est pas le cas partout.
Art'Issa : Bon ben moi.
Dessine moi un sourire : Association humanitaire qui fait dans le social en Croatie. Accessoirement, la membre de cette assos était aussi à l’AFEV.
JEDPS : Ca je ne sais pas qui sait, à vrai dire.
Moultez'arts : C'est eux organise en partie les concertés lors des forums des associations. Ils sont assez cool, et accessoirement on les retrouve souvent dans les manifs lors de mouvement étudiant. Puis un de leur membre actif n’est rien d’autre qu’un pote à moi avec qui j’ai voyagé en Afrique avec Pierre Chapeau.
Mandkpad'ere : Plutôt basé sur les quais, c'est l'assos de droit et de science politique. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ont une branche gauchiste (il y avait une décroissante lors de la rédaction du texte), même s’ils ont aussi bonne branche à eux sont pas vraiment gauchiste. Pour le coup, ceux présent, çà passait.

L'idée quand j'y suis allé, ce n'était pas forcément d'écrire ce manifeste, mais plutôt de prendre contact avec les restes du monde associatif étudiant et lyonnais, afin de dégoter de nouveau allié à Art'Issa. Le milieu associatif étant bien mort sur Lyon II, si on arrivait à allier toutes les associations actives et un minimum de gauche, on pourrait créer une force efficace pour animer les campus, défendre nos "activités" et récupérer plus de locaux pour les associations, ou à "d'autre association".
Bref, ne plus être prit totalement pour des cons de la part de la présidence, de la maison de l’étudiant (hormis Olivier Damour) et par le service culturel. Notons que ce n’est pas uniquement les membres de Art’Issa qui sont prit pour des cons, mais bien tous les étudiants. Leur paranoïa est global à tous ce qui a moins de 35 ans.

Explication du texte :

Le texte se divise en deux grandes parties. La première regroupe les positions de principe du Manifeste. En gros, cela défend un rôle citoyen et social des universités qu'elles doivent assumés, et par cela, qu'elles doivent aider des associations et des implications associatives qui impliquent un rôle social. De plus, çà défends que les associations apportent une formation secondaire à l'étudiant, et que du coup, un monde associatif important et soutenu permet une meilleure qualité de l'enseignement. En dernier point, il y a quelques trucs "pour faire plaisir aux présidents d'universités", du style qu'un monde associatif important dans une université permet son rayonnement et le développement de son image. Après, on a jamais précisé qu'elle image donner à l'université. Les personnes qui ont écrit le manifeste était fiers d'être dans une université réputé de gauchiste ^^. Du coup le principe d'image peut être détourné.

Dans la seconde partie, on demande des moyens pour les associations (locaux, argent, souplesse d'emploi du temps), ainsi qu'une reconnaissance de l'engagement étudiant soit par la création d'une UE (style contrat pédagogique), soit par un certificat (style C2i, ou CLES). Les deux pouvant être créé, mais bon, faut pas trop rêver non plus.

Note sur le vote :

- Le vote est anonyme. Mais bon, un petit commentaire ne fait pas de mal.
- Il faudrait qu'on définisse à quel taux de Oui on considère que le texte est "adopté" (50% de Oui, 2/3 de Oui ...). Je parle d'ailleurs du taux de Oui, et non pas du taux Oui/Non. L'abstention doit je pense, être pris en compte.
- Normalement vos votes sont rétractables.
- Du coup, vu que c'est le premier vote. Quelques lignes sur les modalités de vote ne feraient pas de mal. Ou au pire, on crée un sujet spécifique à la chose.
- J'ai mis 30 jours de délai pour ce vote. Une réponse pour savoir si Art'Issa soutiens le texte étant préférable tôt.
Pierre Poncho
Pierre Poncho
Infame Lider Maximo
Infame Lider Maximo

Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lyon - Dardilly - Bron
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  Pti Alex Ven 20 Juin - 14:32

le logo est beaucoup trop kitch, je m'abstiens.

D'aileurs, lorsqu'on veut s'abstenir de voter, est-il logique de voter "abstention", parce qu'on participe quand même au vote dans ce cas.
Pti Alex
Pti Alex
Click click d'Art'Issa
Click click d'Art'Issa

Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : La Mulatière
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  RAC Sam 21 Juin - 16:02

Pour finir le topo sur les assos présentées par Poncho, Fanch, le gars d'Animafac et Moult'zarts est quand même un gros gauchiste affilié au Cri du Fennec. Et pour être très complet sur Animafac, le représentant de cette année est donc Fanch, un vieux gauchiste, et y'a des chances qu'il soit remplacé par... moi. Le truc est un peu payé et j'ai un entretien sous peu normalement. Donc voilà pour l'inclinaison politique d'Animafac.

RAC
Troll d'Art'Issa
Troll d'Art'Issa

Nombre de messages : 20
Localisation : Devant son ordi
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  May Dim 22 Juin - 14:06

Je l'ai lu, c'est pas trop mal, peu être pas assez incisif à mon goût...
Mais y'a quelque chose qui m'a choqué, et pourtant ce n'est qu'un détail, mais ça m'empêche de me prononcer...
Début de la page 3, il est écrit "L'université est un lieu de savoir, de culture et d'apprentissage(s)". Pourquoi ne pas mettre de (s) pour les deux autres termes? Lieu de savoir(S), de culture(S)...

'fin voila, May la chieuse, le retour (enfin c'est une façon de parler, puisque ça n'a jamais cessé)

May
Click click d'Art'Issa
Click click d'Art'Issa

Nombre de messages : 30
Localisation : ici et maintenant
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  Pierre Poncho Dim 22 Juin - 14:51

Je pense que "parce qu'on a du les oublier" est une réponde assez plausible.
C'était pas des rois de l'orthographe, et quand tu passes 4 ou 5 heures sur un texte, à la fin, un "s" ou deux tongue
Pierre Poncho
Pierre Poncho
Infame Lider Maximo
Infame Lider Maximo

Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lyon - Dardilly - Bron
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  May Lun 23 Juin - 12:50

C'est pas une raison pour pas y réctifier! Na!

May
Click click d'Art'Issa
Click click d'Art'Issa

Nombre de messages : 30
Localisation : ici et maintenant
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  Pierre Poncho Lun 23 Juin - 14:38

Pas faux.
J'envoi un message au mec qui gère le site.
Pierre Poncho
Pierre Poncho
Infame Lider Maximo
Infame Lider Maximo

Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lyon - Dardilly - Bron
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Des choses...

Message  Invité Mar 24 Juin - 2:09

Mmmh, je viens juste de voir que je viens de passer en statut "Jeun's de Art'Issa".

ET J'EN SUIS FIER !

Et concernant le texte, j'applique le Théorème du Toto : je ne le lirais pas car c'est à vocation de devenir un interlocuteur valable à l'autorité (qui n'est d'ailleurs pas contestée) à des fins réformistes, et, de fait, je vote contre. Twisted Evil

Totonomie vaincra !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  Pierre Poncho Mar 24 Juin - 3:13

T'es moins chiant sur l'écoute du pouvoir quand il faut lui demander des sous pour un château gonflable rabbit

Puis les totos, faudrait les regarder un peu avant de suivre leur si beau principe.
Parce que bon ... je ne ferais pas la liste des bêtises idéologiques de leurs parts, et de la part des personnes qui suivent leurs principes. Mais je suis pas sur que manger à Mac Donald soit plus révolutionnaire que de demander aux universités de donner de l'argent et des moyens aux associations étudiantes qui ont des buts sociaux ou culturelles.

Art'Issa n'a pas vocation à faire la révolution, encore que, dans l'état de réaction dans lequel nous sommes, ce texte est déjà assez agressif. Et même si c'était le cas, un réformisme temporaire, t'an bien qu'il n'oubli pas que le seul but de l'action sociale est la libération des corps et des esprits, ainsi qu'une répartition équitable des richesses, reste tout aussi valable qu'une visée révolutionnaire. Surtout quand nombres d'entres elles oublient certains de ces principes, si ce n'est pas tous.

PS: Citer des préceptes totos comme exemple, c'est pas bon pour la paix sociale.
Pierre Poncho
Pierre Poncho
Infame Lider Maximo
Infame Lider Maximo

Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lyon - Dardilly - Bron
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Mouais

Message  Invité Mar 24 Juin - 12:25

Après, faut savoir ce qu'on veut...

Lorsque l'implication est la signature d'un manifeste quelconque, ou l'obtention d'un château gonflable géant pour rebonds, la donne est différente, avouons-le...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty La Précision qui vient - Comité piquant

Message  Invité Mar 24 Juin - 12:31

Et je précise que l'application du Théorème était humoristique et ironique...

cherry <=== Schéma simplifié d'une bombe ? Ou cerise ?

(Tiens ? En parlant de CERISE... Twisted Evil )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Réformisme

Message  Invité Mar 24 Juin - 12:46

Quoique... Il ya réformisme et réformisme...

Par exemple, on serait bien content qu'une nouvelle loi interdise l'utilisation du taser et limite l'utilisation des flash-balls, ou qu'une nouvelle circulaire interdise de "rafler" les sans-papiers... (Après, on peut rêver...)

Mais d'un autre côté, il y a ce réformisme-là, qui consiste à dire, mot-pour-mot :

<< NOUS PENSONS QUE LE ROLE DE L'UNIVERSITE EST EGALEMENT DE FORMER DES CITOYENS >> [sic]

Les citoyens étant ce qu'ils sont (c'est-à-dire : des flics), je m'interroge sur la réelle portée de ce Manifeste.

J'informe tout de même que je reconnais le droit aux assoc' de pouvoir disposer de meilleurs moyens, et que soit reconnue à juste titre leur action (ou activité) socio-culturelle (c'est-à-dire : politique).
_

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  Pierre Poncho Mar 24 Juin - 14:15

Tikkoun a écrit:Lorsque l'implication est la signature d'un manifeste quelconque, ou l'obtention d'un château gonflable géant pour rebonds, la donne est différente, avouons-le...

Pas vraiment en faite.
C'est un peu de l'opportunisme de faire comme si il n’existait pas quand çà nous arrange, mais de prendre avec plaisir leur argent (sale). De plus, ce manifeste a vocation à octroyer aux associations plus de moyen, et donc plus de chance d'avoir de l'argent pour un château gonflable. Du coup, çà se recoupe.
Pour les formulations, au début on voulait mettre "Connard de bourgeois, donner nous votre fric sinon on mange vos enfants", mais on sait dit que ce n’était pas foncièrement très efficace. Même si c'était plus plaisant à écrire.
Puis en règle générale, quand on veut être écouté par une personne, on lui parle dans sa langue. Avec un anglais on parle anglais, avec un espagnol on parle espagnol, avec un communiste on parle en dialectique marxiste, et avec des présidents d'universités on parle avec un minimum de fond bourgeois et bureaucratique. Se référent plus au dico de l'académie française, qu'au petit tikkun illustré.

Sinon, pour le "citoyen = flic", à part "branche ton cerveau", je ne vois pas d'autres réponses.
Surtout que réclamer que l'université forme des citoyens (entend par là, homme de la cité, donc individu profondément politique, avec un esprit de débat et de critique … et pas flic) c'est déjà largement revendicatif dans une période ou essaye de transformer l'université en centre de formation pour travailleur obéissant, empli de compétences utiles économiquement.

PS: Ben, tu peux éditer tes messages au lieu d'en faire 14 de suite. Dans un vrai forum avec des citoyens fascistes, tu te serais fait fascistement modéré.
Pierre Poncho
Pierre Poncho
Infame Lider Maximo
Infame Lider Maximo

Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Lyon - Dardilly - Bron
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  May Mer 25 Juin - 11:17

Merde Poncho, avec tes bas de pages tu me coupe les ailes...
Et puis, bon, faut qu'on (re)définisse peut être ce qu'est un "membre" d'Art'issa... Sachant que ce vote est destiné plus aux membres de l'asso.
Mais je ne veux pas dire par là que les autres n'ont pas d'avis à donner, au contraire.
Par contre je veux faire chier oui! **comme d'hab!** J'vous entend derrière!

May
Click click d'Art'Issa
Click click d'Art'Issa

Nombre de messages : 30
Localisation : ici et maintenant
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty mon avis...

Message  Théo (t'es bas ha ha!) Jeu 26 Juin - 22:40

pour ma part je pense que bien que ce texte me paresse un peu flou et pour rejoindre may dénué de toute revendication profonde et sérieuse. il représente quand même une base intéressante d'affirmation de l'importance de l'engagement associatif dans la vie des étudiant et des humains (d'art'Issa ou non). je suis donc tiraillais entre mon penchant bureaucrate (et oui syndicat caca) a participé a ce vote visant a faire apparaitre une nouvelle force despotique sur les campus, et mon penchant toto (plutôt faible je l'avoue) qui, lui, me dirais plutôt de fabriquer une bombe artisanale a base de javel de contrebande (pour ne pas enrichir les grandes société capitalistes de vente de javel) et de savon de graisse animal (mais un animal de capitaliste car je suis profondément végan). pour faire explosé le serveur du site qui héberge se vote afin que très démocratiquement mes idéaux triomphent.
fin du laïus complètement con, et un peu chiant je l'avoue (mais l'avouer ne le rend pas moins chiant pour autant) Shocked

PS: Wouaaaouuu la classe je suis une baltringue...

Théo (t'es bas ha ha!)
Baltringue
Baltringue

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Ovidie, tu m'auras pas

Message  ouaip... Lun 30 Juin - 15:25

Allez, à moi de mettre mon p'tit grain de sel:
tout d'abord, Ben, ta réaction est typique d'un idéologue, idéologue toto certes ,mais idéologue tout de même. Tu tentes d'appliquer ce que tu as pu lire ici ou là, sans chercher à considérer une situation concrète, à développer une intelligence pratique. Du coup, tu défends une postion a priori de manière dogmatique.
Ensuite, le texte n'est sans doute pas révolutionnaire (mais était-ce là sa vocation?),néanmoins il permet de constituer un front commun de plusieurs associations, en partie gauchisantes (mais là encore est-ce forcément nécessaire?), ce qui assure une plus grande efficacité face à l'administration, à la présidence. Ainsi, bien plus que le texte en lui-même, c'est la dynamique qu'il crée qui me paraît intéressante.
Enfin, en ce qui concerne la question soulevée par May, elle me paraît incongrue dans la mesure ou tout membre du forum peut donner son avis et même voter s'il le souhaite. En revanche, on pourrait se demander si tout membre du forum libre Art'issa est de facto membre de l'association...
Bon maintenant que j'ai fini, je vais lire ce fameux texte...
ouaip...
ouaip...
Jeun's de Art'Issa
Jeun's de Art'Issa

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : arrête de geeker
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  May Lun 30 Juin - 17:05

Alors sur qui vote, on devrait ouvrir peut être un nouveau sujet...
Que chacun donne son avis librement, tout à fait d'accord. Mais sur "n'importe qui qui passe vote" là je le suis beaucoup moins. Tout simplement parce que ce vote est décisif pour savoir si Art'Issa signe le manifeste, pour cela, je pense vraiment que c'est seulement à ceux qui porte un intérêt certain à l'asso de voter (et non de s'exprimer) et pas n'importe quelle personne qui passe au local ou sur le forum.
Et pour conclure tout membre du forum n'est pas de facto membre d'Art'Issa puisque n'importe qui peut s'y inscrire. (C'est à dire que même une personne ne sachant pas du tout ce qu'est Art'Issa peut être membre du forum, et je ne pense pas que cela en fasse un membre de l'asso.)

May
Click click d'Art'Issa
Click click d'Art'Issa

Nombre de messages : 30
Localisation : ici et maintenant
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Ovidie m'a tuer

Message  ouaip... Lun 30 Juin - 22:02

Entièrement d'accord avec toi. Toutefois le débat reste ouvert sur qui peut ou choucroute se revendiquer d'art'issa: quelle critère? qui décidera? après tout, il n'y a pas de carte d'adhérent ou de cotisation à payer... et puis techniquement toute personne inscrite peut voter, et tu peux difficilement les en empêcher. Ou alors il faudrait créer une rubrique réservée aux membbres d'art'issa, où ce genre de questions serait discuté. Néanmoins, je n'y suis pas vraiment favorable...
ouaip...
ouaip...
Jeun's de Art'Issa
Jeun's de Art'Issa

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : arrête de geeker
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Lilith l'avait mériter

Message  Lepreshaun Lun 30 Juin - 22:14

je suis d'accord avec lilith néanmoins yo no soy marinero, yo no soy marinero, soy capitan! soy capitan! et ouai!
hum sinon personnellement je n'en ai cure de voter pr ce manifeste, Art'issa peut tout à fait le faire, sans que ça me décoiffe...
sur ce bon vent et bonne bourre.*
Lepreshaun
Lepreshaun
Troll d'Art'Issa
Troll d'Art'Issa

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : dans mon champignon
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant Empty Re: Manifeste de la reconnaissance de l'engagement étudiant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser