Forum Libre de Art'Issa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Esperanto!

2 participants

Aller en bas

Esperanto! Empty Esperanto!

Message  Pti Alex Lun 23 Juin - 2:30

Esperanto
Esperanto! 600px-Flag_of_Esperanto.svg


Alors je vais vous parler de l'atelier Espéranto qui a eu lieu toute l'année à l'université...
Do jen mi parolu al vi pri la Esperanto-Klubo kiu okazis dum la tuta jaro en la universitato


Pourquoi apprendre l'Espéranto? - Kial instrui Esperanto?


Personnellement, je pense que l'espéranto est non seulement un bon prétexte pour faire l'alcool, la drogue, le sexe et le rock'n'roll, mais en plus, en cas de révolution prolétarienne mondiale et planétaire, je pense qu'une convergence des luttes au niveau mondiale, ça peut trop déchirer sa mère, mais ça serait con qu'on se retrouve comme des cons à que ça soit la merde dans les AG planétaire à pas tous parler la même langue et donc ça serait trop relou de faire des traduction de ce que dit la tribune et chaque participant.
Mais bon, en attendant de planter du curé, de trancher du patron et de refroidir des flics, on va se contenter de profiter de faire de belles rencontres espérantistes un peu partout...

Persone, mi pensas ke nia lingvo ne nur estas bona kialo por alkoholumi, drogumi, seksumi kaj rokenrolumi, sed ankaŭ plue, okaze de tutmonda proletara revolucio, mi pensas ke lukta kunigo mondskale vere tre mojosas por ni, kaj malokaze, ni estus kiel stultuloj kun niaj malsamaj lingvoj kaj malfacileco okazigi la tradukojn multlingve...
Nu ja, antendante murdi la klerulon aŭ fortranĉi la patronon aǔ malvarmigi la ĵurigita pafisto, ni ĝoju bele renkontri aliulojn en Esperantio...


Esperanto! Learn_esperanto

Putain! ça va être relou à apprendre, l'esperanto, man? - Fek'! Kialas la lern' je l' esperant', ulĉjo?


bon, une simple photo prise pendant un congrès de jeunes espérantistes à Sarajevo ya 2 ans, et vous serez convaincus. je tiens à signaler que je connais au moins la moitié des personnes présentes sur la photo pour avoir déjà partagé des substances éthyliques avec ces espérantistes.
nu, simpla foto el IJK en Sarajevo, antaǔ 2 jaroj, eble konvinkos vin. Mi rimarkigas ke mi konas plejparton da ili esperantisto pro distrinkigo na alkoholaĵoj...


Esperanto! 1306


Mais vous me direz: à quoi ça sert d'aller si loin juste pour l'alcool, le sexe et la révolution alors que y'a tant à faire ici... Et bien je vous dirais que le vin catalan vaut le détour, la copulation avec une brésilienne vaut la drague en espéranto et les luttes sont sans frontières...
Sed vi rimarkigus al mi: kial do iri tiom fore nur por alkoholo, sekso kaj revolucio, kaj tiom da aĵoj farendas ĉi tie... Mi simple respondas ke kataluna vino vere mojosas, fikado kun brazilanino vere estas bona kaj ke luktoj ne sekvas landlimojn...


Mais, what the fucking rapport avec la lutte? - Sed kio la fik' pri la rilato kun la luktoj?

Beaucoup d'espérantistes, et le mouvement en lui même aussi d'une certaine façon, ont eu un lien très proche avec les différentes oragnisations d'extrème gauche, principalement dans les milieux anarchistes du début du siècle que dans les milieux ouvriers d'entre-deux-guerres. On peut noter entre autre la forte présence d'espérantistes venus se battre pour la liberté pendant la guerre d'espagne, et parmi toutes les publications de cette époque, les journaux espérantistes se ramassent à la pelle.
Esperanto! Pf10Esperanto! Pf41Esperanto! Pf42Esperanto! Pf44


C'est relou d'apprendre une langue - Aĉas lerni novan lingvon

Franchement, même une quiche en anglais comme moi peut arriver à causer bien l'espéranto. Y'a aucune exception, c'est à peu près logique (je vais pas vous la jouer propagande du soldat espérantiste parce que ça me soule et que j'emmerde bien profondément ces espérantistes intégristes qui ont un balai dans le cul). Mais franchement, on se casse pas trop la tête à y apprendre... c'est simple, pas trop compliqué, ya pas grand chose à savoir. Pour peu qu'on ai fait un peu d'allemand avant, on comprend déjà presque tous les mots, il manque plus qu'a apprendre la grammaire qui est franchement pas épaisse...
Nepre iu kiu ne sukcesas tiom bone paroli angle kiel mi eĉ povas bone paroli esperanton. Ne estas ekcepto. Nu se vi komprenas tiun ĉi mesaĝon, signifas ke mi ne plu bezonas propagandi por vi, kaj plue mi malŝategas propagandi (kiel la integristaj esperantistoj sur kiuj mi fortege fekas). Lerni esperanton tute ne malfacilas kaj gramatiko ne tiom dikas...


Esperanto! 035alfabeto
Pti Alex
Pti Alex
Click click d'Art'Issa
Click click d'Art'Issa

Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : La Mulatière
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esperanto! Empty Re: Esperanto!

Message  Zara Whites Lun 23 Juin - 15:55

la merde dans les AG planétaire
Une Ag est La merde par essence Very Happy
En plus, y'a pas assez de salle assez garnde pour faire tenir autant de monde .

Pour peu qu'on ai fait un peu d'allemand avant, on comprend déjà presque tous les mots, il manque plus qu'a apprendre la grammaire qui est franchement pas épaisse...

Officiellement, j'en suis à 9 ans d'allemand, et je pige pas un seul mot des phrases que t'as cités xD
Arrête z'y voir un peu d'écrire des bétises .

Zara Whites
Troll d'Art'Issa
Troll d'Art'Issa

Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Theize/Lyon/Au-toilette
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esperanto! Empty Atchouloh

Message  Invité Lun 23 Juin - 16:21

Ce s'rai-t-y pas not' 'tit'Alex à droite sur la photo ? Avec le chapeau de cow-boy ?

Genre, sans les cheveux et sans la barbe, ce serait plausible.

J'attends confirmation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Esperanto! Empty Re: Esperanto!

Message  Pti Alex Lun 23 Juin - 17:31

Erreur!
Tu m'as confondu avec un anglais qui s'appelle Ralf.

D'ailleurs, ils chante aux toilettes pour couvrir les bruits des prouts. Je vous l'assure j'ai déjà fait caca dans la cabine à côté de sa cabine. Mais ils chantait quand même pas assez fort...

Et puis, franchement, entre nous, vous savez bien que je mettrais jamais un chapeau aussi moche! J'ai quand même un minimum de savoir vivre, diantre!
Pti Alex
Pti Alex
Click click d'Art'Issa
Click click d'Art'Issa

Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : La Mulatière
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esperanto! Empty Re: Esperanto!

Message  Pti Alex Lun 23 Juin - 21:37

Esperanto! 158429
Pti Alex
Pti Alex
Click click d'Art'Issa
Click click d'Art'Issa

Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : La Mulatière
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esperanto! Empty Atchouloh

Message  Invité Mar 24 Juin - 1:24

Bon, ok, j'me suis gouré.

Mais avouez que ça aurait pu ! rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Esperanto! Empty Re: Esperanto!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser